psychologue quimper :

La thérapie de couple

Indications à demander une thérapie de couple

En conséquence d'un temps de crise ou d'un événement difficile, ou organisant eux-mêmes à leur insu les difficultés, des conjoints peuvent se rendre compte répéter souvent (voire obstinément) les mêmes problèmes, conflits, ressentiments à l'égard de leur partenaire ou de leur couple.


Il peut s'agir d'une évolution de la situation conjugale par :

  • Des différences individuelles de plus en plus marquées, et qui font oublier l'entente des débuts. Les qualités de l'autre qui étaient perçues comme complémentaires sont maintenant vécues comme des défauts insupportables.
  • Un détachement affectif qui questionne les partages possibles, ce qui reste en commun, entre obligations, habitudes, et égoïsme.
  • Une lassitude de la routine ou de la personnalité des conjoints : les âmes soeurs de jadis sont devenues trop prévisibles, suscitent l'ennui au lieu de l'envie et de la découverte. Par trop de similitudes, la fusion a laissé place aux reproches, au silence ou à la fuite.

Ainsi, une thérapie de couple peut être conduite dans le projet "préventif" de dénouer des processus psychologiques et comportementaux qui mènent progessivement et irréversiblement un couple à sa faillite.

Parfois même pour éviter de reproduire les modèles des couples parentaux, ou des générations précédentes.


La thérapie de couple peut aussi être demander durant des temps de crises ou de conflits ; elle sera alors le complément, la suite et l'objectif des consultations de médiation.

Les interactions entre l'histoire conjugale et l'histoire de chaque conjoint

La particularité d'une thérapie de couple c'est la considération des schémas et procéssus qui articulent et constituent la dynamique du couple : L'histoire du couple y est abordée dans ses différents développements, éclairée par l'histoire individuelle de chaque conjoint.

Car un couple en difficulté ou disfonctionnant trouve malheureusement son équilibre à renforcer des travers individuels issus des histoires individuelles qui viennent s'entremêler, se compléter et faire "caisse de résonnance" à l'insu des conjoints et contre eux. (A ce titre, il peut être parfois nécessaire de compléter, pour un conjoint ou les deux, la thérapie de couple par une psychothérapie individuelle).


Il est fréquent d'avoir affaire dans un couple aux répétitions transgénérationnelles ; soit par "adhésion" aux modèles des couples parentaux, soit par réaction contre eux.

Dans tous les cas chaque conjoint y souffre de ne pas ressentir conduire sa propre vie de couple, soit que l'idéal conjugal n'est jamais atteint ou satisfaisant, soit que la réalisation intime et profonde inquiète au point de saboter ou créer une distance sensée préserver des modèles conjugaux difficiles.

Neutralité, approche systémique et psychanalytique

En plus de la neutralité du tiers professionnel, de son impartialité pour permettre d'éviter l'ornière des statu quo ou des logiques linéaires et culpabilisantes, la lecture à la fois systémique et psychanalytique du psychologue clinicien favorise l'exposition et le repérage de l'histoire et des idéaux de chacun au-delà des motifs et récits explicites qui contribuent aux difficultés du couple.

Le psychologue, dans son rôle de psychothérapeute de couple, y permet de comprendre les véritables mécanismes en jeu dans les difficultés répétées et concrétisées par et dans un couple. Par cette nouvelle visibilité chaque conjoint y retrouve des perspectives pour entendre, ressentir et vivre plus judicieusement son individualité et sa conjugalité.

Ma pratique de la thérapie de couple

Vous êtes invités à venir à mon cabinet en couple dès la première consultation.

De fait, il s'agit d'emblée de considérer les problématiques conjugales et de garantir l'expression de chaque conjoint à pouvoir dire devant l'autre ses points de vues, avec l'assurance qu'il n'existe pas une alliance individuelle avec le thérapeute du fait d'une consultation individuelle préalable.

Les consultations de thérapie de couple durent généralement une heure.

Votre recherche d'une thérapie de couple :

  • psy pour couple en difficulté
  • psychologue de couple
  • thérapie de couple
  • psychologue couple