psychologue quimper :

La téléconsultation avec un psychologue

Certains contextes ou certaines problématiques personnelles nécessitent ou trouvent avantage à utiliser les télécommunications et les outils modernes de visioconférence.

La téléconsultation : Moyen et outil complémentaire au soin

La téléconsultation est à la fois un moyen et un outil complémentaire de prise en charge psychologique quand la rencontre en présence avec un professionnel de l'écoute n'est pas possible ou difficile du fait :

  • de contraintes géographiques, matérielles, temporelles et organisationnelles, conjoncturelles,
  • de préférences ou de dispositions personnelles.

Démarrer grâce à la téléconsultation :

La téléconsultation peut être solicitée en première intention et favoriser le démarrage d'une démarche thérapeutique. Pour certaines personnes, cette communication par le téléphone, le smartphone, l'ordinateur, peut avoir un effet facilitant à s'exprimer.

Continuer le soin grâce à la téléconsultation :

Elle peut aussi permettre la poursuitre d'une psychothérapie ou d'un soutien psychologique engagés dans la relation transférentielle avec un professionnel travaillant à la fois en cabinet et en téléconsultation, quand vous vous trouvez en déplacement, que vous déménagez temporairement ou définitivement et que vous souhaitez prolonger le lien thérapeutique.


Comme en présentiel, vous bénéficiez de l'expertise du psychologue, de son écoute et de la possibilité d'exprimer et d'élaborer vos problématiques dans un cadre supervisé par son professionnalisme. Le psychologue en ligne mobilise les mêmes moyens qu'en cabinet, par ses mises en lien, mises en perspective, reformulations et interprétations, et l'ensemble de ses savoirs.

Ma pratique de la téléconsultation

Les rendez-vous se prennent comme d'ordinaire

en présisant que vous souhaitez une téléconsultation.


Vous pourrez m'indiquer dans votre message si vous souhaitez utiliser la visioconférence (communication avec le support de la vidéo) par une application telle que Skype, WhatsApp, la plateforme internet sécurisée Jitsi ou tout autre application à votre convenance, ou utiliser uniquement le téléphone.

Vous aurez à me préciser votre identifiant ou pseudonyme habituels de visioconférence : Personnellement pour Skype mon identifiant est psychologue-quimper.fr.

A la date et l'heure de votre téléconsultation je vous appelerai comme convenu par le média de votre choix.

Ma pratique de la téléconsultation obéit aux mêmes règles déontologiques que les autres prestations proposées par les psychologues et que je propose à mon cabinet.

  • La téléconsultation individuelle dure approximativement 40 minutes et est facturée 60 euros.
  • Il est possible d'envisager (quand la technique et les conditions le permettent) des téléconsultations avec plusieurs consultants (couple, famille... ), d'un même lieu ou de plusieurs lieux.
    La téléconsultation à plusieurs participants dure approximativement 55 minutes et est facturée 110 euros.

Le règlement des téléconsultations s'effectue dès réception de votre facture au format pdf à votre adresse électronique par virement bancaire ou par chèque expédié à mon adresse postale.