Le harcèlement scolaire, ses mécanismes, sa prévention et sa remédiation

Plutôt que de considérer le harcèlement scolaire comme une faillite personnelle entre une victime et un harceleur, il est primordial d'affirmer le rôle et les actions nécessaires des adultes en responsabilité d'encadrer :

La lutte contre le harcèlement scolaire est l'affaire des adultes. D'adultes qui garantissent et promeuvent l'intégration de chaque élève, d'adultes pro-actifs à prévenir, à observer, à accueillir la parole des élèves et les signes d'alerte, capables de constater la situation, de proposer et de rétablir le dialogue, d'adultes instruits et motivés à produire une pédagogie globale et du lien social, à élaborer des sanctions et des réparations adéquates quand nécessaire.

Signes d'alerte d'un harcèlement scolaire

Différents signes d'alerte peuvent indiquer qu'un enfant ou un adolescent est victime de harcèlement scolaire.

Ces signes ne sont pas exclusifs au harcèlement scolaire mais motivent à enquêter dans l'hypothèse de pouvoir réduire des souffrances qui seraient causées par du harcèlement scolaire.

Changements de comportement

Un enfant qui était jusqu'alors sociable et confiant peut s'isoler et devenir réservé, perdre l'intérêt pour les activités qu'il aimait. Il peut également avoir des difficultés à dormir ou à se concentrer. Des peurs et phobies peuvent apparaître, ainsi que des rituels de conjuration.

Par imitation, la jeune victime peut devenir agressive et faire vivre sa situation à une personne aussi vulnérable qu'elle dans un autre contexte.

Problèmes scolaires

Une baisse soudaine et inexpliquée des résultats scolaires, un absentéisme récurrent, des difficultés à apprendre et à se concentrer, des échecs scolaires, sont des signes potentiels.

Problèmes de santé

Le stress chronique lié au harcèlement scolaire peut entraîner des problèmes de santé physique tels que des maux de tête, des douleurs abdominales (avoir la "boule au ventre"), des troubles cardiaques, des troubles du sommeil, des troubles alimentaires, etc.

Problèmes émotionnels

Les victimes de harcèlement scolaire peuvent avoir des difficultés à gérer leurs émotions, ressentir de l'anxiété, se sentir seules, découragées, dévalorisées, rejetées, coupables et honteuses de ce qui leur arrivent, au point de développer (silencieusement) des "idées noires", de se faire du mal, se scarifier, voire passer à l'acte suicidaire ou glisser dans la dépression.

Problèmes relationnels

Les victimes de harcèlement scolaire peuvent avoir des difficultés à se lier d'amitié et à entretenir des relations positives avec les autres.

Un élève victime de harcèlement scolaire peut montrer une aptitude anormale à l'obéissance et à la soumission totale à force de subir les humiliations, démontrant par là qu'il a intégré et intériorisé la domination injuste de son bourreau.

A contrario, la victime peut avec d'autres interlocuteurs faire vivre des relations teintées de férocité, expression incompréhensible de sa colère contre l'injustice vécue ailleurs.

Les différents types de harcèlement scolaire

Il existe plusieurs formes de harcèlement scolaire qui peuvent se produire dans les établissements scolaires et en dehors. Les formes les plus courantes de harcèlement scolaire incluent :

  • Le harcèlement physique : Ce type de harcèlement implique des actes physiques tels que la violence, les coups et les attouchements.
  • Le harcèlement verbal : Des insultes, des moqueries, des menaces ou des propos haineux sont proférés à l'encontre d'une personne.
  • Le harcèlement social adopte une stratégie d'actes visant à isoler ou à exclure une personne du groupe, ou à la ridiculiser en public.
  • Le harcèlement cybernétique utilise des attaques ou des menaces via les réseaux sociaux, les textos, les courriels, les jeux en ligne, etc.
  • Le harcèlement sexuel : Ce type de harcèlement implique des avances non désirées, des gestes indécents, des commentaires à caractère sexuel, ou des menaces liées au sexe.

Ces types de harcèlement peuvent parfois se chevaucher et conjointement maximiser l'impact sur les victimes.

Le harcèlement scolaire peut prendre des formes multiples en fonction du contexte, des moyens d'intimidation et d'oppression, des évolutions technologiques et de l'utilisation de nouveaux outils de communication.

Il peut s'agir de la motivation nuisible d'un unique individu comme d'un groupe d'élèves, voire via les réseaux sociaux d'un harcèlement en meute.

Les mécanismes psychosociologiques du harcèlement scolaire

Les mécanismes psycho-sociologiques du harcèlement scolaire sont complexes et peuvent varier en fonction de la situation et des individus impliqués. Il existe plusieurs facteurs qui peuvent contribuer au développement et à la continuation du harcèlement scolaire.

Des facteurs psychologiques personnels liés à l'agresseur :

Le besoin de puissance et de domination : Les auteurs de harcèlement peuvent être motivés par le désir de contrôler et de dominer les autres, ce qui les amène à chercher des cibles vulnérables pour exercer leur pouvoir sur elles.

Les troubles de l'humeur et de la personnalité : Certaines personnes qui harcèlent peuvent souffrir de troubles de l'humeur ou de la personnalité, tels que la sociopathie ou la psychopathie, qui les rendent plus susceptibles de harceler les autres.

Ces facteurs psychologiques individuels peuvent être l'expression symptômatique d'une problématique familiale des auteurs de harcèlement. Des problèmes familiaux comme des carences affectives, des violences domestiques etc... favorisent les attitudes violentes, limitent la gestion des frustrations, exacerbent la jalousie et rendent disfonctionnelle la relation aux autres du fait des modèles transgressifs et du peu de considération de la Loi et des règles sociales.

Des facteurs sociétaux, institutionnels, liés à des dynamiques de groupe

Les sociétés promouvant l'individu génèrent malheureusement une contrepartie de mise en concurrence des individus entre eux. Cela peut avoir pour effet de construire de toute pièce et abitrairement la stigmatisation et la marginalisation de certaines personnes qui seraient perçues ne méritant pas les privilèges. Partant de cette pensée et de cette norme sociétale, une certaine tolérence au harcèlement et aux injustices peut émousser la nécessité de dénoncer ce dysfonctionnement relationnel.

Il existe aussi des fonctionnements et des organisations institutionnels qui malheureusement favorisent voire produisent des situations de harcèlement scolaire. Par manque de réflexion sur le sujet, par défaut d'instance de régulation et de concertation, par l'usage systématique d'autoritarisme, par le réflexe de passer sous silence tout ce qui pourrait nuire à l'image de l'institution, de la communauté, du groupe.

Certaines dynamiques de groupe assurent une cohésion de groupe par le rejet et l'exclusion des différences, et cimentent les liens entre ses individus se trouvant des ressemblances ou se conformant à l'identité, la norme du groupe (classe d'âge similaire, même centre d'intérêts, opinions communes, etc.). Ainsi, un groupe ayant la culture de la violence ou de l'intimidation incitera ses membres à adhérer aux normes de comportement de ce groupe. Pire, un groupe peut n'avoir comme unique norme la désignation d'un souffre douleur qui fera office par son sacrifice d'unir les membres du groupe et de créer un sentiment d'appartenance au groupe. C'est l'identité construite par le tous contre un.


Il est important de noter que ces facteurs ne sont pas exhaustifs et que le harcèlement scolaire est souvent le résultat d'une combinaison complexe de facteurs individuels, interelationnels, sociaux, sociétaux, institutionnels et contextuels.

Les dynamiques de groupe en jeu dans le harcèlement scolaire

Le harcèlement scolaire est souvent perpétré par un groupe d'individus plutôt que par une seule personne, et les membres de ce groupe peuvent jouer différents rôles dans la continuation de l'intimidation et de la persécution.

  • Les auteurs : Les individus qui sont directement impliqués dans des comportements agressifs ou intimidants envers la victime.
  • Les assistants : Les individus qui participent au harcèlement en étant présents lorsque les actes de harcèlement se produisent, mais qui ne prennent pas activement part aux actes eux-mêmes. Ce sont des élèves, des jeunes en lien avec les auteurs, qui de part leur seule présence légitiment les actes de harcèlement commis par les auteurs.
  • Les observateurs : Les individus qui assistent au harcèlement, mais qui ne participent pas activement aux actes eux-mêmes, et qui ne cherchent pas à intervenir pour y mettre fin. Dans ce rôle peut être désigné tout témoin qui connait les faits et : soit ne mesure pas la gravité, soit s'anesthésie d'indiférence, soit est sidéré, soit est pétrifié par la peur de représailles s'il intervenait.
  • Les renforceurs : Les individus qui, en donnant une réaction positive, renforce le comportement des auteurs de harcèlement, par exemple en riant, en approuvant ou en faisant passer le message à d'autres.
  • Les victimes : Les individus qui sont visés par les comportements agressifs ou intimidants.

Il est important de noter que les membres du groupe peuvent passer d'un rôle à l'autre au cours du temps et de la situation. Par exemple, une personne qui est d'abord un observateur peut devenir un renforceur, ou inversement.

Malheureusement, à leur insu, par ignorance ou manque de savoir faire, certains adultes encadrant, professeurs, éducateurs, surveillants, auxiliaires de vie scolaire, agents municipaux, peuvent se trouver dans les rôles d'observateurs, d'assistants, voire de renforceurs !

Comment lutter contre le harcèlement scolaire

Pour lutter contre le harcèlement scolaire il est essentiel de sortir de la logique binaire qui opposerait un agresseur (ou des agresseurs) à une victime et ne considérerait que ces deux polarités !

Au contraire, il convient de penser les dynamiques relationnelles, institutionnelles et sociétales qui prévallent : Avantageuseument elles structurent à la fois la possibilité du vivre ensemble par la garantie du respect collectif et individuel ; mais inversement ces dynamiques peuvent organiser des systèmes déviants, induire des transgressions et agraver les travers comportementaux et psycho-affectifs de l'ensemble des protagonistes.

Les forces institutionnelles et sociétales renforcent la pression des dynamiques de groupe et rendent souvent difficiles les changements, car les membres du groupe peuvent se sentir contraints de participer au harcèlement pour maintenir leur statut ou leur acceptation au sein du groupe, de l'institution, voire d'une société fantasmant un modèle individuel fort, écrasant et tout puissant.


La prévention et l'intervention rassemblent donc des actions collectives, qui impliquent l'établissement, les enseignants, les parents, les pairs mais aussi les associations et les professionnels pour briser cette dynamique néfaste.

Informations, formations

A tous les niveaux il est important de sensibiliser les élèves, les parents, les enseignants, les professionnels en proximité des jeunes, à savoir repérer les différentes formes de harcèlement scolaire, et informer sur les signes d'alerte et les conséquences du harcèlement scolaire.

Par une information visible et disponible allant de la campagne publicitaire médiatique, à l'affichage et à la documentation mis à disposition dans l'espace public, les établissements scolaires, les Centres d'Information et d'Orientation, dans les associations, les clubs, les centres de loisir, les centres de soins, les commissariats et gendarmeries, etc.

Par une démarche active d'écoute et de parole : Evoquer et parler du harcèlement scolaire permet de sortir de l'isolement et d'oser décrire sa réalité, de se questionner sur l'existence de souffrances, d'agressions, ou d'observations. (Suis-je témoin ? Suis-je en train de subir du harcèlement scolaire ? Suis-je agressif, persécutant pour autrui ?). Le fait de discuter permet aux victimes de repérer des personnes sensibilisées au sujet et qui peuvent les aider à être protégées. Pour l'agresseur c'est la possibilité de se remettre en question. Pour le témoin c'est l'élan à participer rendre visible par tous le harcèlement scolaire, à initier la compréhension et l'arrêt des faits.

Parler permet de sortir de ce mauvais huis clos : Le sujet du harcèlement scolaire devient alors et enfin la préoccupation de tous !

Dans tous les cas, la formation de tous les protagonistes joue un rôle clé dans la lutte contre le harcèlement scolaire. Ces formations sont importantes pour identifier les signes de harcèlement, intervenir rapidement et efficacement pour protéger les victimes, établir des preuves, et traiter les harceleurs.

Vie institutionnelle : Organisation, régulation, participation

L'enjeu ici est la création et le maintien d'un climat scolaire positif et respectueux grâce aux instances institutionnelles.

Pour une grande part, les repères institutionnels donnent les cadres qui légitiment, canalisent et régulent les relations entre les personnes.

La référence à la Loi de la République, le règlement intérieur de l'établissement, les espaces de concertation, de proposition, de régulation, peuvent donner une idée de la qualité de l'environnement scolaire à permettre l'épanouissement individuel et collectif.

Il s'agira d'établir un mouvement : le juste dosage toujours actualisé entre le respect d'une hiérarchie et des règles communes d'avec une participation permettant les ajustements, la co-construction, l'incarnation de l'organisation consentie.

La présentation et l'explicitation des attentes de chacun, adultes encadrants comme élèves et parents, des règles, des politiques et des procédures claires pour traiter les cas de harcèlement scolaire, pour faire en sorte que les conséquences pour les harceleurs soient explicites et justes. Prendre des temps formels et informels pour dialoguer entre adultes et élèves ; Faire exister des réunions pour réguler les problématiques avant qu'elles n'éclatent en crise, c'est permettre à chacun de se sentir considérer et de trouver sa place.

Certains établissements scolaires professionnalisent des médiateurs, d'autres sollicitent parmis les élèves des référents, des délégués.

Soutien aux victimes : Il est important de soutenir les victimes de harcèlement scolaire en leur offrant un accompagnement émotionnel, en les informant de leurs droits et de leurs options, et en les aidant à retrouver confiance en eux.

Accompagnement pour les harceleurs : Il est important de comprendre les motivations des harceleurs pour pouvoir les aider à changer leur comportement. Les harceleurs ont besoin d'un accompagnement et d'une éducation pour apprendre à gérer leurs émotions et à répondre de manière appropriée aux situations de conflits.

Il est important de noter que la lutte contre le harcèlement scolaire est un effort de collaboration entre les établissements scolaires, les parents, les enseignants, les élèves et les autorités. Il faut une communication efficace et une coopération pour que les mesures prises soient les plus appropriées et efficaces.

Définition et causes du harcèlement scolaire Les conséquences du harcèlement scolaire sur les victimes Les responsabilités des établissements scolaires dans la prévention du harcèlement scolaire Les moyens d'intervention pour lutter contre le harcèlement scolaire La sensibilisation et l'éducation à la prévention du harcèlement scolaire. Il est important de prendre en compte les doutes et les inquiétudes des enfants et des adolescents, et de les écouter attentivement pour les aider à se sentir en sécurité et protégés.