L'éco-anxiété
Au-delà du registre écologique, d'un point de vue psychologique l'éco-anxiété pourrait s'apparenter à une phobie : Elle fonde sa réalité d'un constat rationnel, le réchauffement climatique et ses conséquences désastreuses pour l'environnement, la biodiversité, jusqu'à la possible extinction de l'espèce humaine. Inconsciemment, des schémas psychiques et affectifs peuvent déposséder les personnes éco-anxieuses de leurs ressources à préparer des solutions, à nourrir leurs relations affectives. L'anticipation n'est ressentie que comme catastrophique plutôt que résiliente, peut-être à l'instar d'une histoire et d'un passé marqués déjà par la précarité de socles fondamentaux abîmés, conflictuels, problématiques, dissimulés par l'éco-anxiété ?
Neutralité du psychologue
L'objet et la fonction du psychologue n'est jamais de juger ou d'arbitrer une opinion, une conviction ! Même si le psychologue s'inscrit dans son temps, s'informe des connaissances, actualités et rapports scientifiques, il accompagne la pensée et les affects des personnes venant le consulter en proposant uniquement un éclairage en rapport avec ses compétences, c'est-à-dire de ses connaissances et expertises strictement psychologiques ! Laissant aux personnes la liberté de leurs croyances et de leurs projets.
L'éco-anxiété éclairée par le concept de phobie
Plutôt que de convaincre ou de minimiser, il s'agit d'accueillir et d'accompagner les émotions angoissantes et l'anxiété bien réelles vécues par la personne éco-anxieuse.
La mise en perspective avec l'histoire de la personne qui consulte un psychologue pourra permettre d'identifier d'autres situations, d'autres contextes, en référence à son passé, d'un vécu similaire infantile ayant pu provoquer des terreurs oubliées. Or, c'est parfois ce vécu ancien douloureux qui cause, nourrit, aggrave le trouble anxieux !
L'éco-anxiété fait alors office d'écran, de censure à refouler les souvenirs liés au passé cependant que les émotions, les inquiétudes qui avaient existé refont surface dans la représentation sociale, bien tangible et délimitée qu'est l'éco-anxiété.
La résilience malgré l'éco-anxiété
L'éco-anxiété submerge les capacités relationnelles et cognitives, la peur anticipatrice paralyse, faisant perdre ses moyens aux personnes qui en souffrent.
L'enjeu est alors d'évoquer les terreurs de l'enfance, pour les circonscrire dans un récit partageable, une transmission consciente. La compréhension de l'actualité et du futur peut s'en trouver moins affectivée. Cette nouvelle disponnibilité peut ouvrir à vivre l'actuel et l'anticipation de façon pragmatique : L'adaptation, la créativité, les dialogues, les partages, les réalisations pouvant de nouveau être au rendez-vous.