psychologue quimper :

Archives audio en rapport à la psychologie

Regard sur la société. Symptômes et société.

  • Qu'est-ce qu'un bon jouet ? émission Ligne d'Experts du mardi 15 décembre 2009
    auteur : Sur l'aimable proposition et invitation de Monsieur Franck Chelman, radio France Bleu Breiz Izel dans Ligne d'Experts
    En chargement... radio-france-breiz-izel-ligne-d-experts-les-jouets.mp3
    radio-france-breiz-izel-ligne-d-experts-les-jouets.mp3

    A quelques jours de la venue du Père Noël, Ligne d'experts a pour thème ce mardi les jouets. Avec le Psychologue Antoine Clénet nous verrons le rôle du jouet dans le développement de l'enfant. Qu'est-ce qu'un bon jouet ? Comment choisir celui qui conviendra le mieux à votre enfant ? Y'a-t-il des jouets à éviter ? Vos questions, vos réactions, vos commentaires dans Ligne d'expert consacrée aux jouets ce mardi de 9 h à 10 h...

    En ligne depuis le 17/12/2009, radio-france-breiz-izel-ligne-d-experts-les-jouets.mp3, 9.5 Mo, 40min18s, a été écouté 3756 fois.
  • Les phobies... émission Ligne d'Experts du mercredi 12 mars 2008
    auteur : Sur l'aimable proposition et invitation de Madame Catherine Kérével, animatrice radio France Bleu Breiz Izel dans Ligne d'Experts
    En chargement... radio-france-breiz-izel-ligne-d-experts-les-phobies.mp3
    radio-france-breiz-izel-ligne-d-experts-les-phobies.mp3

    Peur incontrôlable des serpents, du vide ou de la foule ? Vous souffrez peut-être de phobie. Ces angoisses maladives perturbent le quotidien de milliers de personnes. Quelle est leur origine ? Comment s'en débarrasser ? Antoine Clénet, psychologue répondra à vos questions...

    Précision annexe : Sigmund Freud (06/05/1856 - 23/09/1939) a été le découvreur de l'inconsient et inventeur de la psychanalyse. Il a exercé la psychanalyse à Vienne au début du XXe siècle.

    En ligne depuis le 17/12/2009, radio-france-breiz-izel-ligne-d-experts-les-phobies.mp3, 9.0 Mo, 40min18s, a été écouté 4167 fois.
  • Les passions tristes : souffrance psychique et crise sociale
    auteur : Miguel Benasayag
    En chargement... Miguel-BENASAYAG.mp3
    Miguel-BENASAYAG.mp3

    De façon assez explicite et synthétique (16 minutes), le psychanalyste et philosophe Miguel Benasayag fait le point sur la place du symptôme, sur les rôles des professionnels médico socio psycho éducatifs, et sur les courants politiques et idéologiques actuels.

    C'était à l'occasion de la sortie de son livre Les passions tristes : souffrance psychique et crise sociale aux editions "La Decouverte" qu'il présentait sur France Inter dans l’émission Charivari du mercredi 8 février 2006 proposé par Frederic Bonnaud.

    En ligne depuis le 03/11/2006, Miguel-BENASAYAG.mp3, 3.7 Mo, 16min16s, a été écouté 2989 fois.
  • Conférence du Professeur Louis Ploton sur l'appropriation de sa tâche par le soignant.
    L'approche des soignants avec les malades d'Alzheimer : Journée de Géronto-Psychiatrie, organisée par l'association Eskemm et l'Hôpital E. Gourmelen le 26 novembre 2005 à l'Université P. Jackez Hélias Quimper

    auteur : Louis Ploton
    En chargement... Louis-PLOTON.mp3
    Louis-PLOTON.mp3

    « Je n'ai rien contre les procédures. Je crois qu'elles sont utiles ; Mais dans des domaines limités, et en termes de lignes directrices générales. (J'y reviendrai tout à l'heure). Parce que le risque d'être dans des systèmes "procédures procédures", c'est la désaffectivation des situations : On va prendre des décisions après avoir rempli des cases, fait des croix, établi un score, et on n'est pas impliqué affectivement dans la situation. Ce risque là est plus important qu'il n'y parraît. On va arriver à des prises de décision mécaniques ; et une application mécanique des décisions c'est le patient qui sera objectivé, traité comme un objet.

    Un objet de soins, mais c'est vrai éventuellement s'il est alongé sous un champ opératoire sous anesthésie générale, il est important que là il soit un objet de soins, qu'on soit très technique. Est-ce aussi vrai quand il s'agit de mobiliser une plus-value psycho-mobilisatrice pour le remettre en selle, pour mobiliser ses capacités intimes pour l'aider à rentrer chez lui tout simplement ?

    Il y a un autre risque, c'est que nous y perdions dans notre capacité de penser. Que nous soyons dans cette affaire, des gens qui ne pensent plus. Et je dirais même que ces procédures participent à un mécanisme général d'attaque à la pensée ; Nous fassent faire l'économie de penser, mais même en viennent à nous interdire de penser. Or l'attaque à la pensée est une notion importante en psychiatrie, je dirais même que l'attaque à la pensée est un mode de défense des patients. Et nous allons nous peut-être avec ces procédures nous organiser spontanément pour organiser de façon obsessionnelle nos tâches. Pour ne pas devenir confus effectivement ! C'est un mode, ça nous permet de ne pas devenir confus, c'est utile, mais est-ce que ça va aller dans le sens du soin ?  »

    En ligne depuis le 03/11/2006, Louis-PLOTON.mp3, 4.8 Mo, 41min43s, a été écouté 4929 fois.

Les Cinq Psychanalyses de Freud

  • L'hystérie de Dora présentée par Marie-Hélène Brousse.
    auteur : Marie-Hélène Brousse
    En chargement... Marie-Helene-BROUSSE-cinq-psychanalyses-Freud-Dora.mp3
    Marie-Helene-BROUSSE-cinq-psychanalyses-Freud-Dora.mp3

    « J'ai débuté ma vie professionnelle en tant que neurologue. J'ai essayé de soulager mes patients névrosés. J'ai découvert des faits nouveaux et importants sur l'inconscient.

    De ces découvertes est née une nouvelle science, la psychanalyse. »

    Sur France Culture, dans l'émission Les chemins de la connaissance du lundi 30 octobre 2006 proposée par Jacques Munier, à l'occasion du 150ème anniversaire de la naissance de Freud.

    En ligne depuis le 03/11/2006, Marie-Helene-BROUSSE-cinq-psychanalyses-Freud-Dora.mp3, 3.3 Mo, 28min48s, a été écouté 4025 fois.
  • La phobie du Petit Hans présentée par Eric Laurent.
    auteur : Eric Laurent
    En chargement... Eric-LAURENT-cinq-psychanalyses-Freud-Petit-Hans.mp3
    Eric-LAURENT-cinq-psychanalyses-Freud-Petit-Hans.mp3

    Le petit Hans et son "fait-pipi", analyse d'une phobie chez un petit garçon de cinq ans.

    Cette phobie, cet objet de substitution est un objet logique. C'est un objet pour lequel il s'agit de mettre en forme cette angoisse.

    La phobie se transforme entre les chevaux qui mordent au départ, et après une série d'observations où justement le cheval qui mord, c'est le père ; Tout cela est interprété, et à ce moment là il y a soulagement.

    Sur France Culture, dans l'émission Les chemins de la connaissance du mardi 31 octobre 2006 proposée par Jacques Munier, à l'occasion du 150ème anniversaire de la naissance de Freud.

    En ligne depuis le 03/11/2006, Eric-LAURENT-cinq-psychanalyses-Freud-Petit-Hans.mp3, 3.4 Mo, 30min02s, a été écouté 3035 fois.
  • L'Homme aux rats, analyse d'une névrose obsessionnelle, par Philippe La Sagna.
    auteur : Philippe La Sagna
    En chargement... Philippe-La-Sagna-cinq-psychanalyses-Freud-Homme-aux-rats.mp3
    Philippe-La-Sagna-cinq-psychanalyses-Freud-Homme-aux-rats.mp3

    Dans l'analyse de la névrose obsessionnelle de l'Homme aux rats, tout ce passe sur le terrain du transfert. En particulier, Freud émet très tôt l'hypothèse que l'homme aux rats ait développé dans sa petite enfance une haine par rapport à son père qui aurait troublé ses désirs sexuels, sans doute sa masturbation.

    C'est le transfert qui permet la solution.

    Il y a une contradiction entre deux dettes. Il y a une dette sociale qui fait d'ailleurs que nous devons un certain nombre de choses, aux autres, à son semblable, cette dette nous inscrit dans un rapport à la loi. Il y a la dette qui existe par rapport au désir. Ces deux dettes sont-elles de la même nature ? Voilà la question que posera Lacan, et qui est la question cruxiale de l'obsédé ! Comment faire pour que la dette sexuelle, la dette de désir, puisse se solder dans la monnaie de la dette sociale, dans les symboles sociaux. Au fond c'est impossible.

    Sur France Culture, dans l'émission Les chemins de la connaissance du mercredi 1e novembre 2006 proposée par Jacques Munier, à l'occasion du 150ème anniversaire de la naissance de Freud.

    En ligne depuis le 03/11/2006, Philippe-La-Sagna-cinq-psychanalyses-Freud-Homme-aux-rats.mp3, 3.3 Mo, 29min11s, a été écouté 3217 fois.
  • Le Président Screber, un cas de paranoïa, par Paul-Laurent Assoun.
    auteur : Paul-Laurent Assoun
    En chargement... Paul-Laurent-ASSOUN-cinq-psychanalyses-Freud-Schreber.mp3
    Paul-Laurent-ASSOUN-cinq-psychanalyses-Freud-Schreber.mp3

    Schreber offre tous les détails de son délire dans ses Mémoires d'un névropathe...

    Sur France Culture, dans l'émission Les chemins de la connaissance du jeudi 2 novembre 2006 proposée par Jacques Munier, à l'occasion du 150ème anniversaire de la naissance de Freud.

    En ligne depuis le 03/11/2006, Paul-Laurent-ASSOUN-cinq-psychanalyses-Freud-Schreber.mp3, 3.4 Mo, 29min41s, a été écouté 2982 fois.
  • L'Homme aux loups, un cas de névrose infantile, par Roland Gori.
    auteur : Roland Gori
    En chargement... Roland-GORI-cinq-psychanalyses-Freud-Homme-aux-loups.mp3
    Roland-GORI-cinq-psychanalyses-Freud-Homme-aux-loups.mp3

    Sur France Culture, dans l'émission Les chemins de la connaissance du vendredi 3 novembre 2006 proposée par Jacques Munier, à l'occasion du 150ème anniversaire de la naissance de Freud.

    En ligne depuis le 04/11/2006, Roland-GORI-cinq-psychanalyses-Freud-Homme-aux-loups.mp3, 3.4 Mo, 29min20s, a été écouté 2810 fois.